Il y a quelques jours maintenant, la firme responsable du développement du célèbre système d'exploitation Ubuntu a présenté sa propre vision de la mobilité. En effet, elle ne souhaite plus se cantonner au monde du PC, le marché des smartphones et des tablettes est florissant. Dans ce secteur très concurrenciel, Ubuntu Touch arrive vraiment tardivement, pourra t'il rattraper son retard et faire preuve de réelles innovations ?
Ubuntu Touch, un système plutôt original
La première chose qu'on remarque en découvrant cet OS, c'est l'inspiration de l'interface Unity que l'on connait depuis longtemps sur les versions PC d'Ubuntu. Fonctionnant sur le noyau Linux d'Android, il permettra de gérer plusieurs utilisateurs avec leur propre espace et proposera le multi-tâche.
L'originalité de l'interface réside dans ses nombreux gestes et mouvements spécifiques. L’accès aux applications se fait directement par un glisser du doigt sur le bord gauche de l’écran, qui fait apparaître une bande d’icônes. L’utilisateur pourra naviguer entre les applications à partir d’un glisser du doigt sur le bord droit.
Le système intègre un ensemble d’applications classiques comme la téléphonie, messagerie vocale, SMS, MMS, email, navigateur, appareil photo, galerie d’images, lecteur de musique, lecteur de vidéo, etc. Une recherche globale et une barre de notification apparaît par un glisser du doigt sur le bord haut de l’écran.
Des applications natives en Qt ou web en HTML5
Les développeurs pourront créer des applications de deux manières différentes. Premièrement, Ubuntu Touch prendra en charge les applications web multi-plateformes en HTML5 et JavaScript. La seconde solution est le développement d'applications natives basées sur Qt et QML. Grâce à cette flexibilité, la firme espère attirer bien plus de développeurs.
Ubuntu SDK est déjà disponible en ligne et permet aux développeurs de créer des applications pouvant fonctionner sur toutes les plateformes Ubuntu (desktop ou mobile).
Developer preview disponible sur la gamme Google Nexus
Depuis le 21 février 2013, les plus bidouilleurs d'entre vous peuvent à leur risques et périls flasher leur appareil et y installer la Developer Preview (version alpha) en suivant le tutorial suivant. https://wiki.ubuntu.com/Touch/Install Les appareils concernés sont le Google Nexus et Nexus 4 compatibles avec la version smartphone, quant à la version tablette, elle est compatible avec les Nexus 7 et Nexus 10. Cette version semble encore très limitée et très buggée, mais Canonical a le temps de l’améliorer.
Autre information importante, les premiers téléphones équipés nativement de ce nouvel OS sortiront pas avant le premier trimestre 2014.
Pour conclure, je trouve qu'Ubuntu Touch a du potentiel et l'interface graphique est plutôt sympathique. Et vous, quand pensez-vous ?
- En savoir plus sur le projet Ubuntu Touch : http://www.ubuntu.com/devices
- Développer des applications pour Ubuntu : http://developer.ubuntu.com/
- Un premier test de la dev' preview (en francais) : http://www.fredzone.org/test-ubuntu-touch-developer-preview-443
MnK a écrit : le 24/02/2013 à 12:18pm
Je ne suis pas certain que ce sera une franche réussite quand on voit l'évolution des distributions Ubuntu. Cependant, cela donnera peut-être envie à d'autres distributions de faire de même (qui sont moins buggés à l'heure d'aujourd'hui).
Pour ma part, je suis trop déçu par l'évolution d'Ubuntu pour tenter l'aventure sur le monde des smartphones.
Sinon la possibilité de faire des applications en HTML5 ou QT est vraiment une excellente idée. Rassembler des développeurs du monde du web ainsi que du logiciel permettra surement de développer des applications plus performantes.
Matux a écrit : le 23/04/2013 à 4:21pm
Je pense que c'est une bonne alternative a android qui se veut un os libre alors que ce n'est pas vraiment le cas
You Sir/Madam are the enemy of confusion evehrwyere! a écrit : le 14/05/2016 à 10:44pm
You Sir/Madam are the enemy of confusion evehrwyere!