Les composants ne cessent d’évoluer et de devenir toujours plus petits. En effet, la miniaturisation des composants électroniques a permis aux constructeurs de fabriquer des puces toujours plus puissantes. La loi de Moore qui affirme que le nombre de transistors double pour une même surface tous les deux ans, semble être tout à fait vérifiée ces dernières années.
Au niveau des processeurs :
Le secteur secteur des processeurs (CPU) est certainement celui qui respecte le mieux cette loi. On y rajoute toujours plus de transistors que l’on grave toujours plus finement... À peine, la nouvelle architecture “Ivy Bridge” gravée en 22nm sortie, Intel pense déjà à la suivante. Ci-dessous, un aperçu, de sa feuille de route jusqu'à la fin de la décennie.
Au niveau des cartes graphiques:
Chez les cartes graphiques (GPU), les performances ont aussi évoluées de façon exponentielle. Une gravure toujours plus fine, un nombre de coeurs toujours plus important et plus de mémoire intégrée a rendu possible ces avancés. Par exemple, le dernier bébé de Nvidia, la GeForce GTX 690 est selon les premiers benchmarks jusqu'à 75% plus performante que son aîné, la GeForce GTX 590 sortie un an plus tôt.
Au niveau de la mémoire vive :
Les barrettes de mémoire vive (RAM) constitue un élément important dans nos PC. Les nouvelles barrettes de quatrième génération (DDR4) devrait voir le jour vers 2014-2015. Ces dernières devraient être plus performantes (meilleurs taux de transfert) et 40% moins énergivore.
Aujourd’hui, nous sommes capable de graver un transistor plus petit qu’un virus (ordre du nanomètre). Mais, on estime que vers 2017, les chercheurs auront atteints la limite physique de l’atome (ordre de grandeur du dixième de nanomètre). Il faudra donc trouver une autre manière, un autre matériel pour augmenter les performances de nos micro-contrôleurs.
A lire aussi, un article très intéressant sur les problèmes de la course à la miniaturisation et les futures innovations possibles dans ce domaine.