27/09/2012 7 avis

OLED, 4K : Le futur de la télévision

OLED, 4K : Le futur de la télévision

Vous avez normalement tous entendu ce vocabulaire spécifique au monde de la télévision : TV Full-HD (1080p), TV 3D, Smart-TV (connectée), TV plasma versus TV LED... Sachez que cela va encore fortement évoluer dans les prochaines années. Vous qui venez à peine d'investir dans une nouvelle TV, un conseil, commencez à économiser, les télévisions nouvelles générations arrivent bientôt. Le marché de la télévision n'est pas encore mort !


Le compte à rebours des TV OLED est lancé :

Description de la technologie OLED :

Cette technologie n'est pas tellement nouvelle, elle existe dans vos smartphones et tablettes depuis presque une dizaine d'années (sous la dénomination AMOLED/PMOLED). Cependant, c'est uniquement depuis quelques années, que les constructeurs commencent à produire des dalles plus importantes réservées aux moniteurs et aux télévisions.

Sans trop rentrer dans les détails, une diode électro-luminescente organique est un composant qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est relativement simple, c'est un film organique (composé carboné) est pris en sandwich entre deux autres films jouant le rôle d'électrodes. Lorsqu'un courant est appliqué, le composé organique s'illumine.

La technologie OLED possède des propriétés intéressantes par rapport à la technologie à cristaux liquides : pas de rétro-éclairage nécessaire, niveaux de gris plus profonds, une épaisseur moindre... Par ailleurs, la réalisation d'écrans OLED entièrement flexible, incassable et transparent est tout à fait possible avec cette technologie.

LCD vs OLED
Comparaison entre OLED et LCD

Avantages et inconvénients :

Voici, un petit tableau résumant les principaux avantages et inconvénients de cette technologie. De nombreuses recherches sont en cours pour améliorer les procédés de fabrication, les défauts de l'OLED devrait s'estomper d'année en année.

PourContre
Meilleur rendu des couleursDurée de vie faible (environ 20 000 heures). Insuffisant pour le secteur de la télévision.
Meilleur contraste (de "vrai" noir)Matériaux sensible à l'humidité
Angles de visions plus étendus
Finesse de la dalle
Processus de fabrication plus abordable (à long terme)
Temps de réponse faible (< 0,1 ms)

Prix et disponibilité:

Depuis plusieurs années, les constructeurs ne cessent de présenter lors de grands salons, leurs nouveaux prototypes de TV OLED. Au CES 2012, LG a surpris tout le monde en annonçant la première télévision OLED grande taille destinée à la commercialisation.

Elle dispose d'un écran OLED de 55 pouces utilisant la technologie WRGB qui ajoute un sous-pixel blanc aux trois pixels primaires, ce qui se traduit par des couleurs d'un réalisme inédit, quel que soit l'angle de vision utilisé. De plus, ce téléviseur est également impressionnant de part son extrême finesse (4mm seulement) et son poids-plume (à peine 7,5kg).

Et, elle sera disponible ce mois-ci pour la maudite somme de 9000 €uros environ. Rassurez-vous, si le prix est effrayant à l'heure actuelle, quand la technologie sera bien implantée chez les constructeurs, les dalles devraient revenir au prix actuel du marché.

Démonstration de la TV OLED 55" de LG !

Toujours plus de pixels :

Les télévisions Full-HD ont atteintent leurs limites :

Aujourd'hui, les télévisions sont de plus en plus grandes, leurs diagonales ne cessent d'augmenter, mais le nombre de pixels est identique que ce soit une TV 32 pouces ou 65 pouces. L'oeil humain peut facilement dicerné le manque de pixels, l'image manque alors de finesse et de réalisme.

Pour résoudre ce problème, les constructeurs parient sur l'augmentation de la résolution (donc, du nombre de pixels) des futurs télévisions. Le Full-HD (1920x1080p) sera bientôt de l'histoire ancienne, au moins sur les grandes diagonales.

4K TV
En avant pour la 4K !

Vers la nouvelle norme "Ultra HD" :

Aujourd'hui, on commence à parler de "Quad HD" (ou 4K resolution), c'est le format prévu pour succéder à la HD actuelle. D'une résolution de 4 096 x 2 160 pixels, soit plus de deux fois la résolution des téléviseurs Full-HD, il permet d'avoir une image plus détaillée et plus nette. De nombreux modèles seront proposés à la vente dès la fin de l'année.

La résolution 4K ne serait en fait qu'une étape vers l'adoption d'une résolution encore plus imposante : la 8K. Les TV "Ultra-HD" offriront 16 fois plus de pixels. Bien que cette technologie soit encore illusoire à l'heure actuelle pour le grand public, on peut y croire pour l'horizon 2020.

Pourquoi passer aux grandes résolutions ?

Qu'en est-il du contenu ?

Actuellement, l'offre de contenu enregistré au format 4K (ou plus) est assez faible, en effet, il y a très peu de caméscopes capables de filmer avec cette résolution nativement. Ce manque de contenu sera certainement un frein pour le consommateur, mais il ne faut pas oublier que la technologie est toute récente, rappelez-vous, le contenu HD ne s'est pas imposé en un jour. Wait & see !


En savoir plus:

  • Bons articles sur le 4K : ICI et ICI.
  • Ecrans OLED flexibles en vidéo...

Vos réactions 7 avis

Comment #1

MnK a écrit : le 28/09/2012 à 11:45am

Article très intéressant. A quand un 13 pouces en 4K? =D

Comment #1

Sonntag a écrit : le 28/09/2012 à 3:38pm

C'est inadmissible !! &quot;Quand est-il du contenu ?&quot; une telle faute me fait saigner les yeux !!!
Veuillez corriger cela tout de suite !

Comment #1

Renrhaf a écrit : le 28/09/2012 à 3:57pm

Bonjour M. Sonntag !! Dommage que vous soyez censuré...

Comment #1

Imparator a écrit : le 09/10/2012 à 11:35pm

C'est intéressant mais il manque un peu de ... uhmm je ne trouve pas le mot...
à quoi va servir d'avoir une télé 4K si la bande passante ne l'est pas ? :)
Les gens sont a peine (la plus part) passé à full hd... donc il faut bien que les stocks disparaissent avant de faire d'autre type de résolution.

Comment #1

tv oled a écrit : le 02/12/2012 à 5:06pm

Bonjour,
tout à fait d'accord, tant qu'il n'existe pas de programmes diffusé en ultra hd, ça ne sert à rien d'avoir une tv ultra hd. Deplus on ne doit pas être loin d'atteindre les limites de perception de l'oeil.
Mais malgrès tout, c'est vrai que l'image est plus belle.
Autre article à lire sur le sujet : http://www.actu-prix.com/achat/actualites/technologie-oled.php

Comment #1

Johnny a écrit : le 14/12/2012 à 11:49pm

Effectivement, c'est vrai que tant que le contenu n'est pas la... cela ne sert pas à grand chose, mais bon, je pense que d'ici quelques années, on sera tous passé sur ce type d'appareil. Il suffit de regarder les ventes actuelles des Blu-ray par rapport au DVD.

Je pense que l'ultra HD sera uniquement utilisé pour les TV de plus de 32 pouces. La 8K est plus un intérêt commercial (&gt;&gt; 76ppp pour la perception de l'oeil humain), mais la 4K est déjà plus bénéfique pour les grands écrans.

Comment #1

Imsrespive brain power at work! Great answer! a écrit : le 14/05/2016 à 10:41pm

Imsrespive brain power at work! Great answer!