La Release Candidate de Windows 8 devrait être disponible au téléchargement pour la première semaine de juin. Cette nouvelle version lance de nombreuses inquiétudes et semble un pari risqué pour la firme de Redmond.
Une rupture avec les habitudes des utilisateurs
Disparition du menu démarrer
Le bouton "Démarrer" est le bouton clé et représentatif de l'environnement Windows depuis plus de 15 ans. Il permettait d’accéder rapidement aux logiciels et le contenu de votre ordinateur. Microsoft a banni ce dernier dans Windows 8.
Ce bouton est au fils du temps rentré dans nos habitudes, il va falloir un bon moment aux utilisateurs pour oublier son absence. On peut noté qu'il existe une alternative (menu minimaliste) à ce bouton, en glissant le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche de l'écran.
Metro UI, trop orienté tactile ?
Microsoft innove avec une nouvelle interface inspirée de Windows Phone 7, mais néanmoins plus évoluée. L'interface Metro est basée sur des "tuiles" permettant d'accéder aux applications. Celles-ci peuvent être dynamique et afficher des informations et des notifications. On pourra télécharger ou acheter des applications spécialement conçues pour cette nouvelle interface sur un Windows Store à l'image de l'App Store d'Apple ou de la logithèque d'Ubuntu. Cela permettra aussi à Windows d'être pour la première fois bien optimiser et fluide pour les tablettes et autres écrans tactiles.
Sur un PC avec une souris, cette interface nécessite un temps d'adaptation, mais pour les utilisateurs occasionnels ou débutants, elle semble être plus facile d'utilisation, car cette interface leur permet d'avoir toutes leurs activités sous les yeux sans trop chercher. Pour les utilisateurs plus expérimentés ou quotidiens, ils pourront toujours switcher vers le bureau classique, ce qui leur permettra de réaliser des taches plus lourdes.
Nouveaux raccourcis et nouveaux gestes
Windows 8 intègre beaucoup de nouveaux raccourcis ou gestuelles qu'il faudra connaître simplifier la navigation. La plupart de ses raccourcis lance des fonctionnalités présente dans l’ancien menu démarrer, un paradoxe n'est ce pas ?
Pour résumer...
Ces gros changements dans nos habitudes peuvent déstabiliser et même faire fuir de nombreuses personnes. Mais, néanmoins, on peut comprendre que Microsoft veut unifier ses différents services (Windows, Windows Phone, Xbox Live) dans une interface unique, simple et fluide. Pour le moment, l'engouement autour de cette nouvelle mouture n'a jamais été aussi fort, nous verrons en fin d'année, si la stratégie de Microsoft a été payante ou non...
Imparator a écrit : le 09/10/2012 à 11:57pm
J'ai installé Windows 8...
Franchement les changements, c'est vraiment du top...
je pense que c'est ce qui manquait dans Windows...
Microsoft a assuré cette fois ci :)