Lors du Windows Phone Submit de juin dernier, Microsoft a annoncé la nouvelle version de son système d'exploitation mobile : Windows Phone 8 (aka Apollo). Microsoft semble avoir écouté les désirs de ses utilisateurs et lance donc une version très complète qui comble les principaux manques de Windows Phone face au redoutable Droid, tout en conservant la fluidité et la simplicité que nous connaissons.
Je vous donne donc rendez-vous au Nokia World, le 5 et le 6 septembre 2012 pour découvrir tous les derniers secrets de WP8 et les premiers Lumia de Nokia.
Les nouveautés attendues :
Nouveau noyau et SDK pour les développeurs :
Cette nouvelle version délaissera le noyau WinCE et embarquera le même noyau que le futur Windows 8 (WinNT). Cela signifie qu’une multitude de choses seront partagées entre les deux plateformes tel que le système de fichiers, le réseau, le multimédia (DirectX) et les drivers par exemple. De plus, il sera plus facile pour les développeurs de créer des applications ModernUI coexistants à la fois sur les deux systèmes.Pour nos amis développeurs, un nouveau SDK et son émulateur plus riche fera son apparition. Grâce au nouveau noyau basé sur Windows 8, il sera également possible de créer des applications directement en C/C++ ou encore en HTML5, une ouverture qui va certainement toucher de nouveaux développeurs.
Gestion du matériel étendue :
Jusqu'à présent Windows Phone était vraiment limité niveau hardware, car les constructeurs étaient obligés de respecter un cahier des charges imposé par Microsoft. Mais, cette fois, ils auront bien plus de liberté et nous pourrons enfin avoir des smartphones vraiment différents.
Les terminaux pourront désormais embarquer des processeurs multi-coeurs (2 à 64 coeurs maximum) et utiliser trois résolutions d'écran différentes : 800x480 pixels (résolution actuelle), 1280x768 pixels et encore 1280x720 pixels (720p HD). Le système supportera les cartes SD, ce qui permettra le transfert de photos, musiques, vidéos et même l'installation d'application.
Comme Android, Windows Phone 8 supportera le NFC. Cette nouvelle technologie sans fil permet à votre téléphone d’envoyer et de recevoir des données à courte distance. Vous pourrez donc partager du contenu (photos, documents, contacts) simplement en collant votre téléphone contre un autre téléphone.
De plus, un nouveau Hub fait son apparition : le Wallet Hub (portefeuille). Ce dernier, vous permettra de regrouper vos cartes de crédit, vos cartes de fidélités, vos cartes de membres, vos titres d’embarquement... Il possèdera également une fonction "tap-to-pay" permettant de payer par contact avec votre mobile. (sous réserve de SIM sécurisée)
Nouvel écran d'acceuil et personnalisation accrue :
Un nouvel écran d'accueil apparait sous Windows Phone 8. Il conserve toujours les tuiles tant caractéristique à Windows Phone, mais, les rend plus personnalisable pour l'utilisateur. On dispose maintenant de trois tailles de tuiles : petite (1x1), normale (4x4) ou double (4x8). D'un clic, on redimentionne sa tuile et son contenu s'adapte dynamiquement en fonction de la taille choisie.
Cet écran proposera de nouvelles couleurs de thèmes et de nouveaux émoticones font leur apparition dans le hub "Message".
Internet Explorer 10 et Office 2013 :
Le navigateur Internet Explorer 10 est basé sur le même code utilisé dans la version de bureau de Windows 8 et apporte des améliorations au niveau de la sécurité tels que le filtre anti-phising SmartScreen qui permet de détecter les sites malveillants. Outre de meilleures performances, il supporte également deux fois plus de fonctions HTML5 que l'ancien navigateur.
Un Windows Phone orienté corporate :
Les entreprises ne sont pas laissées de côté. Il sera possible de chiffrer complètement le système et ses données (Bitlocker) ! La sécurité sera renforcée grâce au support de l’UEFI et grâce à un mécanisme de "bac à sable" pour les applications. Une assistance à distance comme sous Windows 7 sera intégrée dans les terminaux. De plus, chaque entreprise pourra créer pour ses employés un "hub corporate" avec des applications maisons et des informations de la société.
Autres fonctionnalités :
- Grâce au partenariat entre Nokia et Microsoft, Nokia Cartes remplacera Bing Maps dans Windows Phone 8. Les cartes seront plus belles, plus complètes et plus performantes (mode 3D, accélération matérielle). Il sera possible de télécharger les cartes afin de profiter d’un mode offline.
- Windows Phone 8 contiendra un service d’envoi automatique d’images (vers le cloud) en tâche de fond.
- Comme sous Android 4.0, il sera maintenant posssible de visualiser et de limiter sa consommation de données (3G) en temps réel.
- La capture d'écran est enfin intégrée nativement dans le système. (touche Windows + APN)
- Back-up sur le cloud des SMS, de la liste des application, des paramètres, des photos et vidéos.
- Le multitâche passe d'un historique de cinq à sept applications tournant en tâche de fond.
- Les mises à jour de l’appareil se feront en OTA et ne nécessiteront donc plus une connexion au PC.
- Les applications pourront directement être contrôlées par la voix. (effet Siri ?)
- Le hub "Photos & Camera" intégrera de nouveaux modes et fonctionnalités, par exemple, la prise de "Panorama".
Quid des anciens terminaux ?
Beaucoup de fonctionnalités exploitées par la nouvelle version utilisent du hardware plus récent ou absent dans les anciens mobiles sous Windows Phone 7. Néanmoins, Microsoft compte tenir son engagement vis-à-vis des mises à jour de ses terminaux. (au moins 18 mois de suivi/maj pour chaque terminaux Windows Phone)
Microsoft promet donc une mise à jour vers une version allégée (Windows Phone 7.8) qui devrait apporter toutes les nouveautés logicielles (non-hardware) de Windows Phone 8. Espérons que cela soit vrai... Car, ce n'est jamais rose du coté des mises à jour dans le monde du smartphone ! (exemple: Android ICS...)
Imparator a écrit : le 09/10/2012 à 11:54pm
Je pense que Windows Phone va dépasser Android mais de loin...
C'est une vraie merveille Windows :)