10/04/2013 3 avis

A la découverte de l'impressionnante Raspberry Pi

A la découverte de l'impressionnante Raspberry Pi

Cela fait maintenant plus d'un an que cette carte a été lancée et elle a déjà fait un grand nombre d'émules sur la Toile. Je vous propose de découvrir certains projets incroyables. Je vais peut être craquer moi aussi sur cette petite puce...


Présentation de la Raspberry Pi

Un micro-ordinateur de la taille d'une carte de crédit

Raspberry Pi
Voici, le Raspberry Pi...

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur à base de processeur ARM11 capable de décoder des vidéos 1080p.

De la taille d'une carte de crédit, il permet l'exécution de plusieurs OS Linux (dont une version Debian) et d'autres systèmes compatibles. Il est cependant suffisamment ouvert et puissant (ARM 700 MHz, 512 Mo de RAM) pour permettre une grande palette d'utilisations.

Deux modèles disponibles

Le modèle principal (modèle B) est sorti depuis plus d'un an déjà. Voici, un petit schéma permettant de découvrir ses caractéristiques :

Caracteristiques du Raspberry Pi
Caractéristiques de la bête

Il existe depuis peu, un second modèle (modèle A) allégé et destiné à des usages plus ciblés que le modèle B. En effet, il ne possède pas de carte réseau Ethernet, seulement 256Mb de RAM et un seul port USB.

Un prix dérisoire

L'achat d'un Raspberry Pi se fait uniquement par internet, en effet, des centaines de revendeurs. Le modèle B se trouve au alentours de 35€ TTC, tandis que le modèle A se situe autour de 25€ TTC.

Attention : Pour utiliser votre puce, un certain nombre de périphériques sont indispensables et non fournis avec la carte. Il vous faut un moniteur ou une TV à brancher sur le port HDMI, un câble microUSB pour alimenter votre carte, une carte mémoire SD (classe 6+ recommandée) et enfin un clavier et une souris pour interagir avec cette dernière.

Des applications infinies

En y installant votre distribution Linux favorite, votre Raspberry se transformera en un petit ordinateur secondaire pour surfer ou faire un peu de bureautique.

Heureusement, pour les plus bidouilleurs d'entre vous, cette petite puce en a bien plus dans le ventre et permettra de donner vie à vos projets les plus fous.

Il est possible de fabriquer tout un tas de choses comme par exemple : un serveur web, un media center XBMC, un nas, une machine à café, une station météo, etc. Notre ami Korben a réalisé une "petite" liste de réalisations possibles pour ceux en manque d'idée.

Petite sélection de projets amusants

Un spectacle pyrotechnique

Pour mettre sur un spectacle pyrotechnique à un festival de musique , Chris a construit le FireHero 3. Résultat ? Des flammes contrôlées à distance de tir jusqu'à 100 pieds dans les airs. Le système est contrôlé par un Raspberry Pi et un Arduino. Le Pi envoie des commandes au cours de la série Arduino , qui commute les relais statiques qui actionnent les soupapes. Impressionnant !

FireHero : Tout feu, tout flamme !

En savoir plus ? Découvrir le site du projet.

Un robot pillotable à distance

La carte peut également être utilisé à des fins robotiques. Dans ce projet, un rover controlé par le Pi est piloté à distance tout en transmettant un flux vidéo (stream) sur l'ordinateur client. Sympatique n'est ce pas ?

RoverPi : Ca roule !

En savoir plus ? Découvrir le site du projet.

Light painting

Le light painting est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. En utilisant une barre de deux mètres de LEDs contrôlées par la Raspberry Pi, le résultat est plus que bluffant !

Light-painting Light-painting Light-painting Light-painting
Whaouuuuu !

En savoir plus ? Découvrir le site du projet.

Vos réactions 3 avis

Comment #1

imparator_42 a écrit : le 30/04/2013 à 4:57am

C'est assez cool ça...
Mais jette un coup d'œil là dessus : http://www.solid-run.com/cubox

Comment #1

steveo068 a écrit : le 20/08/2013 à 7:22pm

T'as fait quoi comme utilisation du Raspberry Pi ?

Comment #1

So much info in so few words. Totosly could learn a lot. a écrit : le 15/05/2016 à 2:17am

So much info in so few words. Totosly could learn a lot.