Nous sommes quasiment à la fin du premier semestre de ce master d'informatique et science de l'image (ISI), il est temps pour moi de faire un point et de donner mon premier avis sur l'enseignement de cette formation.
Cet article sera certainement utile à certains futurs candidats pour un Master informatique à l'Université de Strasbourg. Bonne lecture
Pourquoi choisir le Master ISI ?
Le master ISI (Informatique et sciences de l'image) est logiquement orienté autour de l'image. En effet, il est en partie consacré à une spécialisation sur les thèmes de l'imagerie, de l'analyse et de la modélisation d'images aussi bien en 2D ou en 3D, des traitements multimédias...
Ce diplôme ouvre la porte à un grand nombre de domaines spécialisés comme l'imagerie médicale, l'imagerie satellite, le monde des jeux vidéos, la modélisation de molécules en biologie par exemple, etc.
L'avantage de cette formation, c'est qu'elle reste très généraliste (programmation classique, base de données, algorithmique, modélisation), car, nous avons de nombreux cours en commun avec les deux autres masters enseignés à l'Université de Strasbourg.
De plus, elle permet de découvrir un peu le monde de la recherche (Projet TER au semestre 2 dans le laboratoire associé). Un stage de 6 mois (en laboratoire ou en entreprise) est également prévu vers la fin de la formation.
Par ailleurs, cette année, nous sommes une petite promotion de sept étudiants, cela permet de resserrer les liens, c'est plutôt agréable, je trouve.
Voila, les raisons qui m'ont poussée à choisir cette formation.
Zoom sur les différentes matières
Matières communes
Algorithmes distribuésNotions abordées: distributivité, élection, interblocages, état global, estampillage, terminaison, exclusion mutuelle,langage PROMELADescription: Aspects algorithmiques des systèmes distribués (ou répartis). Etude d'algorithmes distribués pour la résolution de problèmes de communication, d'allocation de ressources et de synchronisation. Critères de notation: 3 contrôles continus Difficulté: moyenne Mon avis: Etant déjà enseigner en troisième année de licence, ce cours n'a pas été un simple rappel, il m'a permis de mieux comprendre la plupart des méchanismes dans un système répartie. Cours de meilleure qualité qu'en licence, je regrette néanmoins l'absence de TP, afin de mieux prendre en main le langage PROMELA (une nouveauté cette année).
|
|
CompilationNotions abordées: compilation, analyse lexical, yacc, lex, analyse syntaxique, quadruplets, génération de code, assembleur MIPSDescription: Compréhension du processus de compilation et maitrise des outils nécessaires à la réalisation d'un compilateur (comme Lex et Yacc). Critères de notation: 2 contrôles continus + 1 projet (faire un mini-compilateur) + TP notés Difficulté: élevé Mon avis: Je n'ai malheureusement pas accroché à cette matière, elle demande un grand investissement personnel et beaucoup de connaissances en théorie des langages (gramaires, automates). Les cours ne servent pas à grand choses, les notions sont mieux comprises en TD.
|
|
Complexité et calculabilitéNotions abordées: complexité, machines de turing, gramaires, automatesDescription: Extensions des machines de Turing, machines de Turing non déterministes. Récursivité (au sens de Turing) et mu-récursivité (au sens de Church). Thèse de Church-Turing. Machine de Turing universelle et non-calculabilité. Exemples de problèmes indécidables, classes de complexité : P, NP et EXP, NP-complétude. Critères de notation: 3 contrôles continus Difficulté: élevé Mon avis: L'enseignement était mauvais et trop théorique selon moi.
|
|
LanguesNotions abordées: cv, presentation orale, communicationDescription: Etre à l'aise dans les différentes compétences (lire, écouter, parler et écrire) d'une ou plusieurs langues étrangères. Critères de notation: 1 présentation orale de 10 minute (sujet libre) Difficulté: facile Mon avis: C'est plutôt classique, un cours d'anglais dans un centre de resssources de langue. Malheureusement, rien de très transcendant...
|
Matières de la spécialité ISI
Banques de données multimédiasNotions abordées: multimédias, reconnaissance faciale et sonore, management de projet, travail d'équipe, web developpementDescription: Connaître les principaux formats de documents multimédia. Savoir mettre en place une base de données multimédia et assurer l'archivage, l'organisation, l'accès et la protection des données. Critères de notation: 1 projet commun (site de partage multimédias avec identification par reconnaissance sonore et faciale) Difficulté: moyenne Mon avis: Certainement, mon coup de coeur de ce semestre ! Cette matière n'est pas un cours, c'est un vaste projet d'équipe (toute la classe). Organisation, deadline, recherche et développement sont les maîtres mots.
|
|
Fondement des algorithmes de l'imagerie numériqueNotions abordées: scanline, bresenham, lissage, droite discrêtes, convexité, algorithmique de l'imageDescription: Algorithmique géométrique de base : tracés de segments de droite, de cercle, et de polygone (remplissage et découpage). Maitriser les notions géométriques et les algorithmes de bases de l'imagerie numérique. Critères de notation:> 1 projet (modeleur 2D) + 1 contrôle Difficulté: moyenne Mon avis: Cette matière est une bonne introduction à l'imagerie grâce à l'étude d'algorithmes et de notions fondammentaux.
|
|
Logiciels et matériels graphiquesNotions abordées: opengl 3.0, shaders, texturingDescription: Architecture d'une carte graphique SIMD. Frame-Buffer. Pipeline graphique. Tracés 2D. Matrices de projection. Clipping. Elimination des parties cachées. Eclairage. Lissages de Gouraud et Phong. Alpha-blending, stencil-buffer et rasterization d'images (textures 1D, 2D et 3D). Multi-texturing. Combiners. Shaders. Critères de notation: 1 projet (explorateur de fichiers 3D) + 1 controle Difficulté: élevé Mon avis: Cela va très (trop) vite en cours et malheureusement, les TP sont insuffisants au vue de la complexité des notions et des techniques. Un conseil, il faut s'accrocher !
|
Matières optionnelles
E-commerceNotions abordées: emailing, webmarketing, e-commerce, référencementDescription: Initiation au domaine de la vente en ligne et permet de comprendre les enjeux de la mise en place d'un projet de site e-commerce. Base du webmarketing pour faire connaitre son site web. Difficulté: facile Critères de notation: 2 QCM Mon avis: J'ai été agréablement surpris de cette option d'ouverture professionnelle, c'était interressant.
|
|
Entrepots de donnéesNotions abordées: exploration de données, OLAP, cube de données, entrepôts de données, dataminingDescription: Aborder sous l'angle de la recherche la problématique du traitement des données complexes (multi-formats, multi-structures, multi-sources, multimodales et/ou multi-versions) dans un contexte décisionnel. Difficulté: facile Critères de notation: 1 contrôle continu + 3 rapports Mon avis: Je suis plutôt content de cette matière que j'ai déjà en partie vue durant mon DUT Informatique. Par contre, au niveau des TP, on manque de créativité, c'est toujours la même chose (réaliser un tutorial IBM et rédiger un rapport)
|
Conclusion
Ce master offre donc une formation plutôt polyvalente. Les enseignements et les enseignants sont majoritairement intéressants et compétents, mais, on ne peux pas jugé la formation en un seul semestre.
Comme dans chacun des trois masters, il y a beaucoup de boulot et c'est pas ISI, mais il faut s'accrocher et normalement, il n'y a pas de soucis à ce faire.
Si, vous avez des questions, je vous répondrai volontiers via la page contact du site.
En savoir plus :
- Site de présentation des masters de l'université
- Page du master ISI
- Intranet des masters informatique
Kutz a écrit : le 20/12/2012 à 12:50pm
Faux cul ! ^^
Steveo068 a écrit : le 20/12/2012 à 8:24pm
On écrit MIPS et pas MIPPS ^^
Renrhaf a écrit : le 20/12/2012 à 8:42pm
Mdr le pauvre ludo, t'as direct bloqué son commentaire ^^
Johnny a écrit : le 20/12/2012 à 8:51pm
@Quentin: Tu as du rêver... :O
@Steven: C'est corrigé, on voit bien mon attrait pour cette matière. xD
@Kuzma: Moi aussi, je t'aime. :P
Johnny a écrit : le 25/09/2013 à 11:26pm
blalalbla
sffdsggdg
lol
ooooo