En janvier dernier, Iliad présentait sa révolution dans le monde mobile, un forfait tout illimité et sans engagement à 19€99 par mois. Une super nouvelle pour des millions de Français dans ce contexte difficile. Néanmoins, au fur et à mesure des mois, le réseau devient de moins en moins performant surtout pour les connexions de données (Internet) ! Pour moi, c'est un signe que le réseau Free Mobile n'est pas encore assez mature et fiable.
Mon coup de gueule
Les débits 3G ridicules
Au début, les débits 3G étaient correct, je tournais aux alentours de 5 voir 6Mb/s. La navigation web était agréable. Depuis quelques mois, les débits ont fortement chutés et je me situe maintenant plutôt vers les 200kb/s...
Pendant les heures de pointes, il est parfois même impossible d'accéder à un simple site web. C'est une catastrophe, car c'est quand même la base de mon utilisation.
Les services Google inaccessible pendant les heures de pointes
Par ailleurs, j'ai remarqué que les principaux services de Google (Gmail, Play, Youtube, Maps) et l'application Facebook sont de plus en plus lent, voir inutilisable pendant les heures de grandes affluences. Je ne suis pas le seul dans ce cas : voir le Forum pcINpact...
Parfois, je dois parfois attendre une minute pour accéder à l'Android Play Store et 10 minutes pour télécharger une petite application de moins de 1Mo, c'est limite tout de même.
A qui la faute ?
Le réseau Free ne couvre pas encore toute la France, dans le zone sans antennes, il utilise le réseau Orange. Je pense qu'Orange priviligie ses propres clients et bride fortement le client Free... Je voudrais bien connaitre les clauses de ce contrat d'itinérance.
De plus, les zones ou Free est implanté sont rares et les quelques antennes disponibles sont vite surchargées et saturées.
Dans les deux cas, on se retrouve avec un débit minable.
Free Mobile rattrapé par la concurence ?
Face à cet affront et aux nombreuses pertes de clients, les trois opérateurs historiques n'ont pas attendus longtemps pour se lancer sur le créneau du sans-engagement. Notamment Orange avec Sosh et Bouygues Telecom avec B&You, qui proposent des offres low-cost similaires à celle de Free Mobile. A l'heure actuelle, leurs offres sont mêmes supérieures, en effet, elles proposent du très haut débit en 3G++ ou H+ avec un débit théorique de 42Mb/s (contre de la simple 3G+ à 14Mb/s pour Free Mobile).
Il est grand temps à Free Mobile d'ouvrir les yeux et d'investir dans son réseau DATA qui semble de moins en moins fiable.
Comme j'utilise mon smartphone comme modem Internet, la situation n'était plus tenable. Je suis retourné chez la concurrence (Forfait B&You Appels, SMS et internet Illimité 3Go/H+). Dès que je reçois ma nouvelle carte SIM, je vous ferais un petit retour.
Néanmoins, je tiens à remercier Free pour avoir imposser les forfaits sans engagement low-cost et "illimité" et d'avoir fait comprendre au trois grands qu'ils avait trop pris les Français pour des pigeons ! D'ici quelques années quand leur réseau sera plus mature, je serais prêt à revenir chez eux.
Spydemon a écrit : le 14/11/2012 à 9:24pm
Le problème c'est que si tout le monde part de chez eux, ils auront de moins en moins de moyens pour développer les réseaux, et la filiale finira rachetée par un « des trois grands » (Orange ?).
Résultat ? Les prix remonterons, et les offres low-cost ne serons plus qu'un souvenir.
Johnny a écrit : le 14/12/2012 à 11:58pm
C'est sur que cela serait embêtant si l'on devait revenir en arrière. Mais, bon, il faut pas prendre l'utilisateur pour un c*ns aussi, on paye pour un service qui est censé bien fonctionner même si la facture est au rabais...
Bref, je pense que d'ici quelques années, cela ira mieux.