Voila, cela fait plusieurs semaines que le second semestre de ce master d'informatique et science de l'image (ISI) est terminé, il est enfin temps pour moi de faire un point.
Cet article sera certainement utile à certains futurs candidats pour un Master informatique à l'Université de Strasbourg. Sachez que l'article résumant le premier semestre est disponible ici. Bonne lecture
Zoom sur les différentes matières
Matières communes
Ingénierie de la preuveNotions abordées: langage COQ, logique, curryfication, induction, preuve de programmesDescription: Apprentissage des outils de preuve formelle et de certification de logiciels. Utilisation de l'outil Coq pour décrire, prouver et extraire des programmes certifiés. Critères de notation: 1 contrôle sur table - 2 tps notés - 1 projet Difficulté: moyenne Mon avis: Pour les personnes venant de D.U.T. comme moi, la partie logique me manquait un peu en début de cours. Après la théorie un peu barbante par moment, nous passons à l'apprentissage d'un langage fonctionnel de preuve (Coq) qui est largement utilisé dans les différents travaux pratiques. Au début, on tape un peu des commandes au hasard dans l'espoir que cela fonctionne, mais au fil du temps, la logique commence à rentrer... Par contre, je ne pense pas que ce cours, nous servira dans la vie active.
|
|
Algorithmique avancéeNotions abordées: programmation dynamique, algorithmes gloutons, complexité, formalisation, problématique, diviser pour mieux régner, stratégies avancéesDescription: Etude des principales familles d'algorithmes : diviser pour régner, méthodes gloutonnes, programmation dynamique et séparation/évaluation. Critères de notation: 2 contrôles sur table Difficulté: forte Mon avis: Ce cours/TD était très intéressant, il a permis de voir comment formaliser correctement un problème donné et de trouver un algorithme le plus optimale possible (en temps et en mémoire) en appliquant des stratégies plus ou moins complexe. J'ai vraiment accroché, c'est toujours sympathique de découvrir de nouveaux types d'algorithmes et quelques automatismes dans l'analyse d'un problème.
|
|
SémantiqueNotions abordées: sémantique axiomatique, hoare, weakest preconditionDescription: Sémantique dénotationnelle d'un langage impératif. Sémantique des programmes récursifs. Théorème du point fixe. Preuve de programmes. Logique de Hoare. Correction partielle et terminaison. Préconditions, postconditions, invariants, variants. Weakest préconditions de Dijkstra. Sémantique axiomatique. Application à la construction rationnelle de programmes. Critères de notation: 2 contrôles sur table Difficulté: forte Mon avis: Comme la compilation au semestre précédent, je n'ai pas du tout accroché à ce cours. Trop théorique et très peu d’intérêt pour l'avenir.
|
|
LanguesNotions abordées: cv, lettre de motivation, présentation oraleDescription: L'objectif du second semestre est de se concentrer sur ce qui peut être considéré comme l'utilisation de l'anglais dans un contexte professionnel. Critères de notation: 1 lettre de motivation - 1 présentation orale Difficulté: faible Mon avis:Peu d'originalité dans ce cours de langue. J'ai choisi de présenter le géant du web Google : visionner mon diaporama. C'est peut être le dernier cours d'anglais de votre scolarité.
|
Matières de la spécialité ISI
Travail d'Etude et de recherche (TER)Notions abordées: imagerie, projet de recherche, tuteurDescription: Au travers d'un projet ( environ 150 heures de travail), il s'agit à l'étudiant d'avoir une première expérience de recherche donnant lieu à un mémoire et une soutenance devant un jury. Difficulté: dépendante du sujet Critères de notation: 50% travail fournis - 25% rapport - 25% soutenance Mon avis: Pour moi, ce projet était vraiment la chose la plus intéressante du semestre. Pour ma part, j'ai choisi le sujet traitant de la détection et la visualisation des lignes de crêtes apparentes (contours) sur un modèle 3D. Régularité du travail et organisation obligatoire pour la réussite de son projet. En savoir plus sur mon travail.
|
|
CAONotions abordées: courbes, maillage, carreaux de bezier, hermite, b-splines, autocad autodeskDescription: Durant cette UE, on a découvert comment interpoler des points pour dessiner des courbes et des surfaces avec les méthodes suivantes : Bézier, Hermite et B-splines. On a donc étudié des notions mathématiques sur les courbes et surfaces paramétriques comme la continuité, la tangente, la normale, la courbure et enfin la torsion. Difficulté: moyenne Critères de notation: 1 modélisation 3D - 1 TP noté - 1 contrôle sur table Mon avis: Une matière plutôt moyenne au niveau des cours parfois trop théorique. Mais, j'ai néanmoins apprécié le fait que les méthodes vues dans le cours ont été implémentées dans les TPs et la prise en mains d'un logiciel CAO métier comme AutoCAD Autodesk.
|
|
Traitement d'imageNotions abordées: filtrage, seuillage, histogrammes, morphologies, squelettisation, domaine fréquenciel, linéaritéDescription: Intégrer les connaissances de base en traitement d'images statiques 2D. Applications en conditions réelles : segmentation, reconnaissance de formes, outils d'évaluation par l'analyse de scènes routières. Difficulté: moyenne Critères de notation: 3 contrôles sur table - 1 TP noté Mon avis:Dans l'ensemble ce cours était plutôt bon, même, si parfois on passe rapidement sur certaines notions par manque de temps. Attention, l'ensemble du cours est partagé entre trois professeurs différents, cela peut être déroutant pour certains.
|
Matières optionnelles
FinanceNotions abordées: cash flow, interêt simple et composé, bourses, rôle du financier, financement, investissementDescription: Initier les étudiants de Masters/Doctorat au fonctionnement des marchés financiers et à la valorisation des principales classes d’actifs (actions et titres de créance). L’objectif de toute entreprise étant de créer de la valeur, nous verrons comment celle-ci articule les relations entre les acteurs fondamentaux de l’entreprise (actionnaires, dirigeants, créanciers, marchés financiers et la société) et comment elle détermine les principales décisions auxquelles tout chef d’entreprise ou manager est confronté : décisions d’investissement et de financement. Difficulté: facile Critères de notation: 1 contrôle sur table Mon avis: J'ai été agréablement surpris de cette option d'ouverture professionnelle, cela peut servir dans le cadre d'une éventuelle création d'entreprise.
|
|
UE LibreNotions abordées: dépend du choix de l'UEDescription: Les étudiants suivent une UE libre, en cohérence avec leur projet de recherche ou leur projet professionnel et après avis du responsable de l'Unité d'enseignement libre. Difficulté: dépend du choix de l'UE Critères de notation: dépend du choix de l'UE Mon avis: J'ai choisi de l'effectuer dans à l'université d'Art de Strasbourg qui dispensait un atelier d'initiation à Blender. En tant que débutant, j'ai vraiment apprécié cette UE qui m'a permis de comprendre les bases de la modélisation 3D avec Blender. J'ai rédigé un article expliquant mes résultats : cliquez ici !
|
Conclusion
Dans l'ensemble, ce deuxième semestre est mieux pensé que le précédent, les matières sont plus intéressantes et on peut même faire son propre choix pour deux d'entre elles. Les matières générales (en commun avec les ILC) sont encore bien présentes, rassurez-vous, au prochain semestre que les matières d'imagerie seront dominantes.
Sinon, j'ai vraiment apprécié le projet de recherche qui pour moi est un vrai plus dans cette formation. La pratique sera encore bien présente les deux semestres suivants avec un autre projet de 150 heures et un stage en entreprise ou en laboratoire.
Si, vous avez des questions, je vous répondrai volontiers via la page contact du site.
En savoir plus :
- Site de présentation des masters de l'université
- Page du master ISI
- Intranet des masters informatique
Marc a écrit : le 03/07/2013 à 1:06am
Salut ! :)
Quelques matières ont l'air intéressantes, comme le cours d'algorithmique avancée qui me semble vraiment bien.
Mes candidatures ont été accepté en ILC et ISI alors je me renseigne comme je peux et c'est intéressant d'avoir le détail de chaque "à chaud" d'un étudiant qui en sort.
A l'année prochaine en tout cas. :P
bapt a écrit : le 29/07/2013 à 11:12pm
Merci d'avoir partagé ton expérience sur la 1ère année du Master ISI, c'est toujours bien d'avoir des avis d'étudiants sur la formation :)